L'histoire de votre T-shirt ou sweat "METISSE" fabriqué en France
Et pourquoi METISSE d'ailleurs ? Car il est réalisé par l'union du coton durable ou biologique et du coton recyclé.
Après avoir récolté et transformé en fibre le coton en Cote d'Ivoire ou Tanzanie, nous le mélangeons avec une variété de coton recyclé récupéré dans nos usines. La confection est réalisée en France pour obtenir des produits au toucher authentique et robuste.
Décrouvez ci-dessous le détail de chaque étape et nous espèrons que vous apprécierez la lecture et toutes les informations qe vous allez y trouver.
1
Coton recyclé
Le coton recyclé selon le modèle C.E.R.C.L.E. est le fruit de nombreux essais avec notre partenaire. Le tri du coton très sélectif pour ne garder que le coton le plus propre. Il est identifié C.E.R.C.L.E et stocké séparément.
Coton recyclé
Notre coton recyclé est réalisé selon un procédé breveté que nous avons développé avec notre partenaire Itex. Grâce à une machine de cardage conçue pour démêler et étirer les fibres textiles, nous obtenons une fibre de qualité. Nous le mélangeons ensuite avec 50% de coton durable, il en ressort un fil open-end, fin et résistant qui assure qualité et durabilité à votre tee-shirt.
Il est aujourd'hui impossible de fabriquer un tee-shirt ou un sweat en 100% coton recyclé, car la matière serait trop fragile.
Militant du zéro gâchis, le modèle C.E.R.C.L.E prévoit que les rebus non utilisables soient regroupés en fin de process puis destinés au rembourrage de coussins.
plus
2
Coton durable
Conçu selon le modèle C.E.R.C.L.E., votre tee-shirt est en coton durable et recyclable.
Pour produire un coton durable, les cultivateurs respectent différents critères, à la fois écologiques, sociaux et économiques.
Coton durable
Conçu selon le modèle C.E.R.C.L.E, votre T-shirt est en coton durable et recyclable.
Notre objectifs est d’améliorer durablement les conditions de vie des cultivateurs de coton africain.
Pour produire un coton durable, les cultivateurs respectent différents critères, à la fois écologiques, sociaux et économiques
- Disposer d’une petite parcelle de terre (1 à 3 hectares en moyenne)
- Pratiquer exclusivement la culture pluviale (ne pas utiliser d’irrigation artificielle)
- Ne pas déboiser de forêts et ne pas intervenir dans des zones naturelles officiellement protégées
- Ne pas utiliser de semences génétiquement modifiées (OGM)
- Préserver la fertilité des sols et protéger les cours d’eau en privilégiant la bi-culture (millet & sorgo)
- Utiliser les pesticides avec modération et de manière responsable
- Ne pas utiliser de pesticides dont l’usage est réglementé par les conventions de Rotterdam et de Stockholm, ou classés par l’OMS comme extrêmement dangereux
- La société cotonnière assure le pré-fiancement des investisssments nécessaires à la culture du coton (semences, engrais....) pour le compte des petits agriculteurs
plus
3
Filature
En provenance de Côte d’Ivoire, les balles de coton destinées au modèle C.E.R.C.L.E sont identifiées et isolées à leur arrivée chez notre partenaire marocain grâce à une étiquette spécifique, ce qui garantit la traçabilité des produits.
Filature
En provenance de Côte d'Ivoire, les balles de coton destinées au modèle C.E.R.C.L.E. sont identifiées et isolées à leur arrivée chez notre partenaire marocain ITEX grâce à une étiquette spécifique, ce qui garantit la traçabilité des produits conçus.
La filature désigne l’ensemble des transformations depuis la fibre jusqu’au fil. Le fil est peigné, ce qui donne finesse et douceur à la matière utilisée pour fabriquer votre tee-shirt.
plus
4
Tricotage
Une fois le coton transformé en fil grâce à une torsion de ses fibres, le fil est bobiné. Là encore, les bobines de fil destinées au modèle C.E.R.C.L.E. sont identifiées pour ne pas être mélangées et garantir la traçabilité.
Tricotage
En partenariat avec la société ITEX au Maroc, différentes épaisseurs de fil sont réalisées selon la matière souhaitée. Le bon choix d’épaisseur de fil est essentiel pour garantir la stabilité et la durabilité de votre tee-shirt.
A titre de comparaison, si vous cherchez un chocolat à pâtisser ou à déguster, vous ne choisirez pas le même pourcentage de cacao.
Les tissus destinés au modèle C.E.R.C.L.E. sont tricotés sur des métiers circulaires, légèrement différents selon les types de tricotage (maille jersey, interlock, molleton, etc.).
Les finitions des cols et des poignets de votre sweat sont développées sur des métiers à tricoter rectilignes.
Pour la fabrication de vos sweats selon le modèle C.E.R.C.L.E., le molleton peut être gratté pour apporter de la douceur intérieure aux vêtements.
plus
5
Teinture
Les rouleaux de tissu sont ensuite teints dans des machines à teindre ressemblant à de grosses machines à laver.
Le modèle C.E.R.C.L.E. prévoit l’utilisation de teintures respectant le règlement REACH. Les matières à teindre sont étudiées au mieux afin d’utiliser la quantité la plus faible de teinture.
Teinture
Lors de cette étape, l'utilisation de la ressource eau est primordiale, notre partenaire Itex veille à ce que l'eau soit retraitée.
Le modèle C.E.R.C.L.E étudie de nouveaux procédés de teinture à base d’oxygène ou d’ozone, plus respectueux de l’environnement.
Une fois teints, les tissus sont lavés pour maîtriser les retraits. Pour que votre tee-shirt conserve ses mesures après lavage, la matière doit être stabilisée avant le montage. Les tissus doivent ensuite reposer 48 heures avant d’être mis en rouleaux identifiés.
plus
6
De la conception à l'emballage
Les produits conçus selon notre modèle sont designés soit par les marques elles-mêmes soit par la société C.E.R.C.L.E
Notre partenaire dans les Landes est chargé de la création du patronage. L' équipe de Jérôme met au point les produits.
De la conception à l' emballage
Quand le patronage est validé, des matelas de matière sont découpés manuellement, en veillant à ce qu’ils ne soient pas trop épais pour des mesures plus précises.
Après la coupe, les différentes composantes de votre tee-shirt éco-conçu sont visités, c’est-à-dire contrôlés puis numérotées.
La confection est réalisée par notre partenaire FMS à Peyrehorade.
Une fois contrôlé, le marquage de votre tee-shirt est réalisé dans un atelier situé dans le Sud Ouest. Deux techniques de personnalisation sont possibles : la broderie ou l’impression.
plus