La qualité au service de la durabilité

Coton africain

Le coton africain, des fibres de haute qualité 

Le modèle C.E.R.C.L.E met un point d’honneur à la composition de votre tee-shirt ou de votre sweat. 

Le coton est une fibre naturelle obtenue à partir des filaments portés par les graines du cotonnier. La fleur fécondée du cotonnier se transforme en capsule qui grossit pour atteindre la taille d’une noix. Pendant cette période, les graines de coton contenues dans la capsule produisent des fibres de véritables touffes de filaments longs et une couche de filaments courts. Seules les fibres longues sont utilisées pour la production textile. Lorsque la capsule est parvenue à maturité, elle éclate et libère la boule de coton. 

Cueilli minutieusement à la main, le coton africain permet d’obtenir des fibres extrêmement pures, sans débris végétaux, ce qui en fait un coton particulièrement apprécié pour la fabrication de textiles : doux sur la peau, agréable à porter, respirant et absorbant.

La qualité du coton brut est jugée selon différents critères tels que la couleur, la pureté, la longueur des fibres, la finesse, la résistance et la régularité. 

Pour l’industrie textile, la longueur des fibres est déterminante : plus la fibre est longue, plus la qualité est importante. 

Coton africain durable

Des conditions favorables à la culture du coton 

Lors de la période de pousse, la production de coton requiert plus de 100 jours de pluies abondantes. Puis, pendant la maturation, le cotonnier nécessite sécheresse, soleil et chaleur. Ces conditions climatiques sont réunies en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et Tanzanie, là où est cultivé le coton selon le modèle C.E.R.C.L.E.

La qualité de ce coton est sans cesse améliorée: les petits cultivateurs sont régulièrement formés à des méthodes de culture modernes, plus efficaces, utilisant moins de pesticides tout en augmentant les rendements et la qualité des fibres.

Le coton biologique africain: il est le seul au monde à favoriser d'une irrgation 100% pluviale, de plus il est composé à 95% de fibres écologiques, et réalisé avec du compost naturel.

récolte coton à la main

Un coton récolté à la main

Dans nos coopératives partenaires en Côte d’Ivoire et Tanzanie, la cueillette se fait à la main.
Cette méthode permet d’échelonner la récolte en fonction de la maturité de chaque fruit et d’éviter le ramassage de débris végétaux. Nous obtenons ainsi des fibres de coton pures qui serviront à la production de vos vêtements. 

20200907174714-capture-decran-2020-09-07-a-17.46.31.png

Filature, tricotage et teinture maîtrisés avec soin 

Le modèle C.E.R.C.L.E privilégie l’utilisation d’un fil très fin pour fabriquer votre tee-shirt. Plus le fil est fin, plus la matière est dense, moins elle contient d’air, ce qui donne un tissu plus stable. 

Notre recette ORIGINE prévoit un fil qui est peigné, comme un cheveu, pour éviter les fourches si l’on reprend le vocabulaire capillaire. Ainsi, moins de boulochage et plus de finesse et de douceur pour votre tee-shirt. 

Si vous recherchez un tee shirt robuste et authentique, nos recettes METISSE ET ECOLIFE ont été conçus avec un mélange soigneusement équilibré entre coton vierge et coton recyclé.

En tricotage, le secret de notre recette élaborée avec notre “chef cuisinier” donnera une saveur particulière à votre tee-shirt qui se patinera dans le temps.

 

20201027095505-capture-decran-2020-10-27-a-09.00.13.png

 

Vous en avez assez des tee-shirts qui rétrécissent au premier lavage ?

 
Pour qu’il garde ses dimensions, nous stabilisons la matière afin qu’elle ne rétrécisse ni ne vrille.

Notre secret : les temps de repos au bon endroit au bon moment ! 

Rejoignez le C.E.R.C.L.E des consom’acteurs !

Suivez l’actualité de la communauté C.E.R.C.L.E et engagez-vous sur les projets que vous souhaitez soutenir.