Votre tee shirt fait partie des 5% chanceux qui parcourent moins de 10 000 kilomètres avant d’arriver chez vous !
A titre de comparaison :
Fabriqués selon un modèle équitable exclusivement dans le bassin méditerranéen (France, Espagne, Maroc et Portugal), les vêtements C.E.R.C.L.E n'ont pas pris l'avion pour arriver dans votre boutique !
La culture durable pour C.E.R.C.L.E c’est par principe des exploitations de moins de 4 hectares en opposition à l’agriculture intensive.
La culture par rotation
En privilégiant des pratiques agricoles écologiques (telles que les fertilisants naturels), la fertilité des sols est préservée, les cours d’eau et la nappe phréatique protégés.
Des denrées alimentaires telles que le millet et le sorgo sont cultivées une partie de l'année pour permettre l'autonomie alimentaire des fermiers.
L'irrigation pluviale
La zone géographique de culture de notre coton ne nécessite pas d’irrigation artificielle mais juste de l’eau de pluie et du soleil.
La récolte manuelle
La cueillette du coton est manuelle. Cette pratique est une particularité de l’Afrique, où les plantations sont petites et familiales. Ce type de récolte a l’avantage de pouvoir échelonner la cueillette du coton en fonction de la maturité des fruits, pour obtenir des fibres pures, sans débris végétaux. Cela permet la production de vêtements de qualité et respectueux de l’environnement ; à l’image du bon vin issu de raisins récoltés à la main.
Qu'en est-il des pesticides ?
Pour notre coton biologique de Tanzanie, les graines sont non traitées, les engrais sont naturels, le desherbage est mécanique, aucun pesticide n'est utilisé.
En Côte d'Ivoire, pour notre coton équitable et durable, les cultivateurs apprennent à utiliser les pesticides avec modération et de manière responsable, lors de formations. Par ailleurs, l’usage de semences génétiquement modifiées (OGM) est interdit.
Déboisement interdit
Engagé aux côtés de nos partenaires en faveur d’une culture durable du coton, le modèle C.E.R.C.L.E garantit qu’aucun déboisement de forêts primaires n’est réalisé, tout comme aucune intervention dans des zones naturelles protégées.
A chaque étape de la fabrication de ses vêtements, le modèle C.E.R.C.L.E est extrêmement vigilant à la consommation d’eau.
Irrigation pluviale du coton
Les cultivateurs pratiquent exclusivement la culture pluviale, sans irrigation artificielle. Le plus simple est toujours le plus efficace.
Les teintures
Notre coton bio est teint avec des colorants en basse concentration de métaux lourds et de soufre. Le blanchiment est effectué au peroxyde non toxique. Le chlore est interdit.
Dans notre recette de produits ECOLIFE, aucune teinture n'est utilisée, tout se fait par mélange sur les matières recyclées. Cela s’appelle la teinture sèche, sans eau du tout !
Pour ce qui est des autres recettes, la consommation de teinture est considérablement réduite grâce à des technologies innovantes, comme la gestion des quantités d’encre et l’acheminement des teintures robotisé.
Le recyclage de l’eau est une opération essentielle dans la gestion des teintures. Notre partenaire au Portugal possède une station d’épuration biologique à recyclage d’eau. Notre partenaire marocain sera lui aussi prochainement équipé.
C.E.R.C.L.E s’engage à penser à demain, en travaillant sur de nouveaux procédés de teinture à base d’oxygène, CO2, ou d’ozone, encore plus respectueux de l’environnement.
Naturellement, toutes nos teintures respectent le règlement REACH.
Afin de lutter contre le gaspillage vestimentaire, le modèle C.E.R.C.L.E intègre les problématiques du recyclage et du zéro gâchis avec l’ensemble de la filière textile. Il s’agit d’une priorité.
Les marques avec lesquelles C.E.R.C.L.E collabore sont très sensibles à ces sujets et s’engagent à limiter au maximum leur impact sur l’environnement.
Des vêtements conçus au plus près de chez vous
C.E.R.C.L.E conçoit vos produits exclusivement dans le bassin méditerranéen (Espagne, Maroc, Portugal et France). Cela permet de réduire le temps d’acheminement des produits et ainsi de produire une quantité plus juste, adaptée à la demande.
Pré-commandes
Militants du zéro gâchis, nous collaborons avec les marques pour développer la pré-commande afin de ne pas produire plus que la demande.
Ce système de vente raisonné casse les codes en organisant les besoins réels avant de produire, plus de prédictions aléatoires qui augmentent les stocks inutiles néfastes, tant au niveau économique qu’environnemental.
Agir au niveau de la fabrication
La fabrication de vos vêtements et principalement l’optimisation des placements lors de la coupe des tissus permettent de réduire les déchets de matières.
Récupérer
A chaque étape du processus de fabrication, les rebus et les chutes de matière reconditionnées par nos partenaires recycleurs, sont réutilisées pour fabriquer d’autres vêtements.
Certifier
Le développement d’une économie circulaire est un enjeu majeur.
Nous sommes engagés dans un programme de l’ONU avec notre partenaire au Maroc pour devenir l’entreprise référente dans ce domaine au niveau national.
Les entreprises textiles partenaires sont certifiées GRS (Globale Recycle Standard) ou en cours de certification.
Et demain ?
Le modèle C.E.R.C.L.E s’est fixé plusieurs objectifs en matière de recyclage :
L’entretien d’un vêtement représente une part importante de son impact environnemental.
Nous vous proposons des gestes simples pour entretenir vos textiles tout en prenant soin de la planète !
Retrouvez plus de conseils :
Suivez l’actualité de la communauté C.E.R.C.L.E et engagez-vous sur les projets que vous souhaitez soutenir.
La Plateforme - 33 avenue des Tisserands • 40150 SOORTS HOSSEGOR
Tel. +33 (0)6 64 99 50 74